Atelier théâtre (niveau 6ème)

À la rentrée scolaire 2021/2022, un atelier théâtre a vu le jour au sein de notre collège pour les élèves volontaires de 6ème.

1h par semaine, 23 élèves de 6ème s’initient à la pratique théâtrale en compagnie de Mme Girard Salomon.

Tout au long de l’année, les élèves se pareront donc de différents costumes. Ils revêtiront également celui de commissaire d’exposition*.

Les élèves de l’initiation participent à un projet intitulé « Thé-Art ». Il s’agit d’un projet en partenariat avec M. Pierre Ligier, responsable des dispositifs éducatifs et pédagogiques du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain Normandie Caen) et le collège Alphonse Allais. Ce partenariat permet de faire voyager des œuvres d’art au sein de notre établissement.
Les élèves fréquenteront les œuvres d’art du FRAC (virtuellement mais aussi physiquement lors d’une sortie scolaire). Ils créeront leur propre galerie d’exposition au sein de notre collège et accompagneront celle-ci d’un spectacle alliant Théâtre et Danse grâce à la participation de Mme Dury, professeure d’EPS.

Nous sommes impatients de vous présenter notre travail en lien avec le programme de français de 6ème lors du spectacle de fin d’année sur le thème des "Contes".

Rappel du calendrier :

De Septembre à Décembre
 Jeu théâtral.
 Fréquentation des œuvres d’Art, sélection par les élèves, travail sur celles-ci.

De Janvier à Février
 Écriture de la pièce de théâtre (scènes inédites de contes) en s’inspirant des œuvres du FRAC. Les élèves ont débuté celle-ci par l’étape du brouillon (papier, crayon) puis ils ont utilisé le traitement de texte et ont publié leurs travaux sur l’ENT. Un dossier de travail collaboratif sur l’ENT a permis de favoriser les échanges lors de ce travail.

De Mars à Mai
 Répétition de la pièce.
 Travail sur le corps et préparation des transitions entre les scènes avec Mme Dury, professeure d’EPS.
 Préparation de l’exposition et du vernissage des oeuvres d’Art à l’origine de la pièce écrite par les élèves.
 4 mars : sortie scolaire (matin : visite du FRAC et ateliers - après-midi : visite du théâtre de Caen)

Mme Girard Salomon et les élèves

* Le/la commissaire d’exposition a pour mission de créer, organiser et gérer une exposition temporaire ou un évènement culturel.