Le parcours de formation des classes de 5ème en EPS : un programme très riche.

Les élèves de 5ème du collège Alphonse Allais bénéficient d’une programmation en EPS (Education Physique et Sportive) très enrichissante : voile, danse, football, tennis (pour deux classes), course d’orientation et baseball.

Chaque classe découvre l’activité voile ou renforce les connaissances au sujet de cette activité à travers 2 jours de stage en début d’année. Par la suite, les filles et les garçons sont amenés à partager deux activités souvent stéréotypées et donc très porteuses culturellement : la danse et le football. Chaque élève, en fonction de ses expériences, est amené à progresser dans chacune de ses activités en acceptant les différences et en dépassant les stéréotypes de genre.

Aussi, l’environnement proche du collège permet l’enseignement de la course d’orientation avec des cartes élaborées par la Fédération Françaises de Course d’Orientation. Ainsi, les élèves apprennent à évoluer en petit groupe puis seul dans différents espaces naturels.

Par ailleurs, l’établissement propose une section baseball accessible en 5ème. Ainsi, l’équipe d’EPS développe cette activité pour tous les élèves des classes de 6ème et 5ème. Les meilleurs d’entre eux (filles et garçons) et les plus motivés intégreront la section sportive du collège.

Enfin, certaines classes bénéficient d’un cycle tennis de 6 à 8 séances (les autres classes réalisent un cycle badminton) en partenariat avec la Ligue de Tennis de Normandie. Les élèves sont réunis par groupe de 4 à 5 avec un entraîneur sur un terrain. Les conditions de pratiques optimales permettent d’importants progrès pour tous les élèves.

En classe de 4ème, les élèves sont invités à rencontrer d’autres activités physiques et sportives comme l’escalade pour enrichir leur parcours de formation.

Ce parcours profite à tous les élèves. Il contribue au développement de leurs compétences et à leur épanouissement personnel.