Orchestre au collège

La classe orchestre est un projet qui dure trois ans pendant lesquels les élèves apprennent à jouer d’un instrument de musique de la famille des cuivres et forment un orchestre. Ils débutent à l’école primaire de Caubrière (deux années) et poursuivent en classe de 6ème au collège Alphonse Allais de Honfleur (une année). Le projet pourra prendre une autre forme par la suite.
Deux professeurs de l’école de musique de Honfleur (Philippe Simon et Laurent Lengin) interviennent le lundi midi et le jeudi après-midi. Un professeur du collège (Pierre-Yves Levasseur) assure une 3ème répétition chaque vendredi midi.
Les instruments sont prêtés par l’école de musique de Honfleur.
La classe orchestre est constituée de 3 heures supplémentaires par semaine durant lesquelles les élèves sont amenés à travailler de nouveaux morceaux, préparer des concerts, pratiquer l’improvisation etc.

Les objectifs du projet :

• Découvrir le plaisir de jouer d’un instrument et développer ses capacités d’écoute musicale puisque les partitions sont peu utilisées ;
• Faire une passerelle culturelle entre l’école primaire et le collège (développement du cycle 2 : CM1-CM2-6ème) mais aussi avec l’école de musique Erik Satie située à Honfleur en donnant un accès gratuit à la pratique instrumentale ;
• Développer des qualités transversales comme l’écoute de l’autre, la concentration, la persévérance, le respect des consignes, l’esprit d’équipe, le fait de prendre soin d’un instrument et surtout accepter de se produire devant des spectateurs ;
• Mettre à profit son énergie à des fins artistiques ;
• Accentuer la motivation, trouver sa place dans un groupe.

1er évènement de la classe orchestre :

Vendredi 17/12 a eu lieu la première représentation de la classe orchestre, le jour du repas de Noël. Les élèves étaient accompagnés et soutenus par M. Simon en tant que chef d’orchestre, M. Lengin au piano et M. Levasseur à la guitare. C’était un très beau moment de partage face à des spectateurs nombreux, très enthousiastes et bienveillants. Nous félicitons les élèves qui ont interprété leurs morceaux avec beaucoup de concentration et de talent.
Un deuxième concert est prévu avec d’autres morceaux en 2022 !