Non au harcèlement !

Au sein de notre collège, deux journées de sensibilisation placées sous le signe du harcèlement et ses dangers ont été organisées le 17 novembre et le 17 décembre 2021. Les échanges avec les élèves de 6e ont été riches et pertinents. Ils leur ont permis de se poser les questions suivantes : Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ? Comment identifier les signes de souffrance chez les élèves ? Quelles sont ses conséquences ? Comment se reconstruire ? A qui s’adresser en cas de situation de harcèlement ? Comment mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention ?

Cet échange a permis à l’équipe éducative et à l’équipe pédagogique de proposer des activités concrètes pour répondre à ces interrogations. Celles-ci ont ont pris appui sur des témoignages d’élèves, des escapes games en ligne, des chansons actuelles, des vidéos réalisées par des sportifs célèbres, plusieurs jeux de l’oie prêtés par la MAE, etc.

« Je pense que pour certains, harceler c’est s’amuser. Ces journées ont permis à tous les élèves de comprendre que le harcèlement n’était pas un jeu ». Jules

« Ces journées nous ont appris à faire plus attention aux autres et à libérer notre parole quand nous avons des problèmes ». Lola

D’autres journées seront organisées pour poursuivre cette sensibilisation durant l’année.