Accueil ::> Les news ::> Les 5e prennent le large !

spip:info_portfolio

Les 5e prennent le large !

lundi 28 septembre 2015, par Mme Leteinturier.

Les élèves de 5A et 5E étaient parés ce jeudi matin à visiter la Nao Victoria, amarrée dans le bassin d’Honfleur. Nos jeunes mousses sont montés à bord du bateau de Magellan, premier navire à avoir bouclé le tour du monde sur les mers.
Après une rapide présentation, les élèves ont pu circuler sur le bateau et en découvrir les différentes parties. Beaucoup de questions ont fusé de part et d’autre : « Où dormaient les marins ? Comment faisaient-ils pour utiliser les bons cordages et hisser les voiles ? Combien mesure le grand mât ? Est-ce le véritable bateau de Magellan, celui du XVIe siècle ? Pourquoi le bateau est-il si noir ? Pourquoi les escaliers sont-ils inclinés ? De quoi se nourrissaient les marins ? »... Autant d’interrogations auxquelles les élèves ont déjà en partie répondu grâce à leur sens de l’observation.
Une fois rentrés à bon port, nos moussaillons ont pu poursuivre leurs découvertes en se plongeant dans la lecture du journal de bord du Chevalier de Pigafetta, revenu sain et sauf de l’incroyable expédition commandée par Magellan. Le document est précieux : sur les trois cents marins présents au départ sur les cinq navires de la flotte, seuls dix-sept revinrent vivants sur la Nao Victoria !

Le trajet de l’expédition de Magellan

Le récit de Pigafetta

<sjcycle18|center>

Toutes les photos de la sortie sont visibles ICI.