Un projet « monstrueux »

Le projet Monstre

Dans le cadre du cours de Français, le projet « Monstre » a été reconduit durant cette année 2021/2022. Celui-ci concerne quelques classes de 6ème. Il est encadré par leur professeure de Français et leur professeure documentaliste. Il est en partenariat avec le CDI de notre collège et la médiathèque de Honfleur.

Tous les jeudis, au CDI, les élèves travaillent sur le thème du monstre. Durant ce projet, ils exploitent différentes pratiques de lecture et d’écriture. Ces séances permettent aussi de mettre en valeur leurs connaissances acquises durant le projet, tant méthodologiquement que culturellement.
Une exposition aura lieu à la médiathèque de Honfleur à la fin de l’année scolaire.

Description de la séance du 24/02

Au sein de la séance du 24/02, chaque élève a créé un monstre hybride grâce aux tablettes numériques et à l’application déployée par la Bibliothèque Nationale de France. L’application intitulée « Fabricabrac » permet de jouer avec les collections de la BnF, d’inventer et de réaliser ses propres créations.
Ensuite, les élèves ont nommé leur monstre et ont rédigé une description précise de celui-ci. Enfin, celui-ci sera réinvesti au sein d’une rédaction qui mettra en valeur la créativité et l’imagination de chaque élève.