Le projet « Les petits cabinets de curiosités »

Cette année, les classes de 5ème participent au projet passerelle intitulé « Les petits cabinets de curiosités ». Ce projet a été initié par Vanessa Simon Catelin, enseignante, artiste et directrice artistique du Festival Paroles Paroles. Au sein du collège, différentes matières se croisent pour mettre en valeur ce projet : le français, la technologie, les arts plastiques et la documentation.

Concrètement, les élèves et collègues participants collectent des objets, des histoires et images glanées ici et là sur le thème « Jardins et paysages ». Dans le cadre de ce projet et des différentes matières, nous proposons des créations artistiques, littéraires (virtuelles ou non), scientifiques… dans tous les cas insolites !

Vendredi 11 mars, les élèves se sont rendus à l’auditorium de la médiathèque de Honfleur pour profiter d’une pièce de théâtre jouée par la compagnie M’O sur le thème des cabinets de curiosités. Nourris par cette expérience poétique et insolite, les élèves vont pouvoir désormais enrichir leurs créations.

La ville de Honfleur a accepté de nous offrir un magnifique écrin pour exposer les œuvres réalisées en classe. Du 30 avril au 6 juin 2022, elles côtoieront celles des lycéens au Musée Eugène Boudin.

• "C’était très rythmé et cela m’a donné plein d’idées pour ma création." Lola
  • "Le spectacle était génial et vivant. J’ai adoré le mélange de textes lus, jeux de mots, musiques et chants. Cela a bien mis en valeur les objets." Emma