Thé-Art saison 2 (niveau 6ème)

Durant l’année scolaire 2021-2022, l’atelier théâtre consacré au niveau 6ème, encadré par Mme Girard Salomon professeure de français, a vu le jour au sein de notre collège. Les élèves ont participé à un projet que nous avons intitulé « Thé-Art » (un savant mélange de théâtre et d’oeuvres d’art). Grâce à celui-ci, ils ont brillamment endossé tous les rôles : acteur, écrivain, metteur en scène, commissaire d’exposition, etc. Ce projet était en partenariat avec le FRAC de Caen (Fonds Régional d’Art Contemporain).
A l’issue de ce projet, les élèves ont mis en scène la pièce de théâtre qu’ils ont écrite sur le thème des contes traditionnels revisités. Ils ont également créé une salle d’exposition au sein du collège visible par le public durant un mois intitulée « Il était une fois ». Celle-ci présentait les œuvres d’art qui ont été des sources inépuisables d’inspiration pour l’écriture de leur pièce.
Si vous souhaitez prendre connaissance du contenu de l’édition n°1, des articles sont mis à votre disposition sur notre site internet, catégorie « Théâtre ».

Durant cette année 2022-2023, le projet Thé-Art continue : « Thé-Art saison 2 ».

Les élèves pratiqueront le théâtre, toujours sous le signe de la joie et de la bonne humeur. Ils travailleront à nouveau avec le FRAC. Quelques nouveautés viennent enrichir cette nouvelle édition :

Les élèves pratiqueront le théâtre 2h par semaine (1h par semaine en 2021-2022) ;
 Un travail en danse sera mené et mis à profit au service de la pièce de théâtre qui sera représentée, en partenariat avec une enseignante en EPS ;
 L’IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine) rejoint l’aventure 2022-2023. Les élèves aborderont la question de l’archive et mettront en valeur les brouillons de l’écriture de la pièce ;
 D’autres surprises viendront compléter le projet au cours de l’année :
Les élèves côtoieront également de nouveaux artistes et ils profiteront de sorties scolaires et d’ateliers artistiques qui leur permettront d’enrichir leurs connaissances et leur culture.

La saison 2 du projet "Thé-Art" débute Lundi en S3 avec le groupe d’élèves inscrits. La deuxième heure consacrée à cette option se déroulera le jeudi en M4.