Les élèves de l’option théâtre 6e au FRAC et au musée des Beaux-Arts.

Le vendredi matin 20 janvier, les élèves de l’option théâtre 6e sont partis à Caen à la rencontre des oeuvres d’art du FRAC qui leur ont permis d’imaginer et d’écrire leur future pièce de théâtre.
Après avoir étudié les oeuvres projetées sélectionnées par leur soin au collège avec l’aide de Mme Aristidou, professeure d’Arts Plastiques, les élèves les ont expérimentées physiquement. Que d’émotions !

Le déjeuner s’est déroulé au château de Caen, un cadre moyenâgeux et très ensoleillé qui n’a pas été sans rappeler à nos élèves Le Roman de Renart, notre source d’inspiration pour travailler durant toute l’année.

L’après-midi, les élèves ont bénéficié d’un atelier de pratique artistique au Musée des Beaux-Arts sur le thème des animaux et du bestiaire.
Ce travail enrichira leur future exposition ainsi que les textes écrits. Il permettra également de nourrir la boîte à archives fournie par l’IMEC.

A mi-chemin de l’année scolaire, de multiples facettes chez nos (courageux et persévérants) élèves de 6e durant ces 6 premiers mois se sont développées : celles d’acteur, metteur en scène, écrivain, danseur, dessinateur, scénographe, commissaire d’exposition, archiviste... Toutes ces casquettes enrichiront leur parcours scolaire.

Pour rappel, les élèves se produiront en mai et joueront une pièce alliant des scènes du Roman de Renart (oeuvre au programme de 6e) et des scènes imaginées mettant en scène ce fameux goupil. Un vernissage et une exposition des oeuvres d’art du FRAC et des brouillons des élèves agrémenteront cette future soirée-spectacle.