De la 6ème à la 3ème, les élèves participent à plusieurs prix littéraires

La participation des élèves de notre collège aux prix littéraires leur permet de lire et ainsi enrichir leur culture personnelle, améliorer la qualité de l’écrit, développer leur créativité, leur imagination et leur esprit critique.

6ème : Le prix des Rainettes

Le prix des Rainettes est un prix de lecture organisé par la bibliothèque Françoise-Sagan d’Equemauville. Chaque classe de l’ école Les Rainettes, de la très petite section de maternelle jusqu’au niveau 6ème de notre collège (deux classes concernées cette année) a reçu une sélection entre 6 et 9 livres. Cette sélection a été réalisée par la bibliothèque, les enseignantes de l’école et la professeure de français des classes participantes de 6ème.
Cette année, l’intégration du niveau 6ème a permis de développer le lien CM2-6ème et enrichir la continuité au sein même du cycle 3.
Des échanges sous forme d’ateliers entre les élèves de CM1-CM2 et nos élèves de 6ème à distance et en présentiel ont lieu durant l’année.

5ème/4ème : Le prix Babélio

Les élèves des classes de 5e A, C, D et E ont à nouveau eu l’occasion de participer au défi Babelio 2022-2023 depuis le mois de septembre. Ce défi est l’occasion de susciter un engouement autour de la lecture en mettant en compétition ces 4 classes. En plus de cet objectif, les élèves ont bénéficié tout au long de l’année de séances encadrant leurs lectures et également, le 16 janvier 2023, d’une rencontre avec l’autrice de Les élèves de l’Ombre, Anaïs Vachez.

3ème : Le prix des ados

Cette année, toutes les classes de 3e participent au prix des ados de Deauville. Depuis le mois d’octobre, ils ont été amenés à découvrir les 4 ouvrages. Le fil conducteur de l’année a été le suivant : la musique. Depuis le mois de septembre, leurs lectures ont été jalonnées de séances leur permettant de travailler l’analyse littéraire (création de saynètes et de booktubes). Le 17 mars, les 5 classes ont voté pour leur livre préféré et ils découvriront le vendredi 7 avril, lors de la sortie au CID de Deauville, l’auteur qui a reçu le plus de votes en faveur de son ouvrage.