Journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions

Mercredi 10 mai 2023, la classe de 6e E a représenté les classes participantes du collège lors de la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Cette commémoration permet de clore le projet interdisciplinaire initié par l’enseignante de français et référente culture de l’établissement sur la traite négrière et l’esclavage.

Lors de cette journée, les élèves ont été très chaleureusement reçus par Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire de Honfleur ainsi que le directeur du musée Eugène Boudin, Monsieur Findinier. Ils se sont sentis écoutés, valorisés et étaient fiers de présenter le travail fourni par l’ensemble des classes durant l’année : danses de l’affranchissement en EPS, création de cabinets de curiosités sur le parcours de jeunes esclaves, dialogues fictifs, mise en voix de textes, scripts, lapbooks en Français, etc, en partenariat également avec la professeure documentaliste. Les élèves en ont profité pour « rappeler » les objectifs de ce projet : se souvenir pour grandir et ne pas reproduire les erreurs du passé.

Ils ont également inauguré et profité d’une visite guidée de l’exposition « Esclavages, mémoires normandes » au musée Eugène Boudin situé à Honfleur.

Enfin, ils ont mis en voix « La Marseillaise Noire » à la jetée de Honfleur et ont déposé des gerbes en mémoire des esclaves morts dans d’atroces souffrances.
Un grand merci aux classes participantes de 6E, 6B, 5D, 5C, 5E et aux élèves de 3ème qui ont choisi le menu danse pour leur implication.