J-2 à la découverte du « Bertsolaritza » du Pays-Basque espagnol

Aujourd’hui les élèves du projet Erasmus+ « Make Some Noise » ont fait du bruit en écrivant et chantant leurs propres Bertsolaritza. Drôle de mot ! Mais n’oubliez pas, ils sont au Pays-Basque espagnol où on parle la langue basque. C’est une des plus vieilles langues du monde encore vivante et elle n’a aucune parenté avec les autres langues européennes.

Et les Bertsolaritza sont des chants d’improvisation traditionnels sur un thème donné. Voici une petite vidéo pour mieux comprendre comment ça marche car c’est tout un art qui nécessite une maîtrise du rythme et du rime. Il y a même un grand concours tous les 4 ans !

Aujourd’hui, 64 jeunes des 4 pays participants ont profité d’une incitation par un Bertso - c’est ainsi qu’on appelle les chanteurs - et ils ont choisi les thèmes qui leur tenaient à cœur pour créer leur chant par la suite.

Nos 8 aventuriers honfleurais ont déjà fait une tentative de création avant le départ. Vous pouvez trouver la vidéo de leur chant dans l’article d’hier. Toutefois, voici le texte pour mieux comprendre ce qu’ils ont voulu dire.

Documents joints

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)