Métamorphoses à Honfleur : une déambulation poétique vous est offerte Jeudi 21 mars 2024

Ce projet « Métamorphoses à Honfleur » est né d’une rencontre entre deux professeures de Français et d’EPS et deux artistes locales : Ludivine Scelles (artiste-coloriste-autrice) et Stéphanie Pignon (artiste chorégraphique).

Nous avions à coeur de traduire en mots et en mouvement les métamorphoses profondes inhérentes au passage de l’école primaire au collège de Honfleur, de l’enfance à l’adolescence. Pour s’exprimer, les élèves se sont inspirés de leur vécu, de l’environnement dans lequel ils s’inscrivent et s’épanouissent mais aussi des expérimentations artistiques qui les ont bercés tout au long de l’année scolaire. En effet, ils sont entrés dans un processus de création artistique en investissant différents rôles : visiteur sensible et éclairé, écrivain, passeur de mots, danseur-chorégraphe. Ils se sont emparés de l’architecture, des éléments, des couleurs et des peintres qui forgent l’identité de Honfleur et des honfleurais.

Nourris par ces expériences variées et enrichissantes, les élèves ont créé une restitution éphémère sous forme de déambulation poétique et dansée, ainsi que ce recueil illustré de poèmes, témoin immortel de ce projet en interdisciplinarité.

À l’issue de cette restitution nous vous inviterons à partager un moment convivial au cours duquel nous vous présenterons le recueil poétique que les élèves ont écrit en partenariat avec leurs professeures et l’école Les Rainettes située à Equemauville.