Accueil ::> Ressources ::> Les élèves de 6e au cinéma

Les élèves de 6e au cinéma

mardi 29 novembre 2016, par Mme Girard.

Qu’est-ce que le dispositif « Collège au cinéma » ?

Le dispositif « Collège au cinéma » propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les élèves peuvent ainsi acquérir les bases d’une culture cinématographique. La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de « Collège au cinéma » sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

Coordonné par la Maison de l’Image de Basse-Normandie, le dispositif repose sur le partenariat entre la Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie, la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale du Calvados et le Conseil Départementale du Calvados.

Objectifs :

1) Former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale.
2) Offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations.
3) Veiller à l’accès sur l’ensemble du territoire du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique.
4) Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.

Dans le cadre de ce dispositif académique, tous les élèves de 6e du collège Alphonse Allais assisteront à la projection de trois films durant l’année scolaire au cinéma Henri Jeanson à Honfleur. Ces sorties s’inscrivent dans le cadre du programme et des cours de français.

Le premier film programmé dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma » est « Chantons sous la pluie » de Stanley Donen et Gene Kelly (1952).

La projection aura lieu le 6 décembre.

Elle sera suivie d’un travail pédagogique avec les élèves durant quelques séances.

Nous tenions à remercier le Collège et le Conseil Général du Calvados qui permettent à tous nos élèves de profiter de ce beau projet.

L’équipe pédagogique de lettres