Accueil > Les news

• Au delà de nos frontières

2 mai 2016, par Mme Tremblé

Après un dimanche en famille, les élèves germanistes se sont retrouvés ce matin à l’école pour suivre à nouveau un cours ou deux avec les correspondants. Puis ils ont inscrit sur deux drapeaux de l’Europe les mots que cet échange leur a inspiré à propos du pays partenaire.
    Après une promenade à Obernburg, nous sommes tous allés au Teampark à Hobbach pour tester et dépasser nos limites physiques et psychologiques. Il fallait bien du courage et de la confiance aux autres pour monter sur le tronc d’un arbre et tout lâcher. Bravo à tous.
    Puis demain, il sera déjà temps de se dire au revoir. Nombreux encore (...)

• Randonnée dans les vignes et arbre de mai

1er mai 2016, par Mme Tremblé

Aujourd’hui, au programme journée en famille. Certains se sont rencontrés sous le soleil, avec des températures printanières, pour découvrir les alentours de Woerth am Main, ville jumelée avec Honfleur. Une promenade de 10km nous a fait découvrir les vignes de Klingenberg où nous avons profité d’une vue magnifique sur le Main. Après une halte pour nous rafraîchir avec une bonne glace, nous sommes retournés à Woerth am Main pour assister à la traditionnelle levée de l’arbre de mai et sa fête accompagnée de musique folklorique.
    Demain, chaque élève vivra une journée en famille. Tout le monde s’est bien (...)

• À la rencontre de l’histoire des "deux Allemagne"

29 avril 2016, par Mme Tremblé

Notre chemin nous a mené aujourd’hui au rideau de fer, l’ancienne frontière interallemande. Les jeunes Français et Allemands ont suivi les explications sur les origines et l’évolution de la frontière entre la RDA et la RFA dans la maison sur la frontière avant d’ aller sur le terrain et voir les installations reconstituées suivant les décennies puis aboutir au Point Alpha, ancien point de contrôle des Américains qui justement aujourd’hui fêtaient les 25 ans du dernier levé de drapeaux à leur base.
    L’après-midi, nous nous sommes rendus à Fulda pour découvrir cette ville baroque et ses cafés et boutiques.
    Et (...)

• Premières découvertes en Bavière

28 avril 2016, par Mme Tremblé

Ce matin, les élèves germanistes en compagnie de leurs correspondants ont suivi quelques cours d’économie, d’informatique ... Une heure a été consacrée à une activité particulière : pour fêter les 10 ans de jumelage entre Honfleur et Woerth am Main, ils devaient trouver 10 mots qui leur semblaient représentatifs pour leurs pays respectifs.
    Puis la directrice de la Main-Limes-Realschule les a accueillis avec un petit "casse-croûte" allemand composé de viennoiseries salés, d’eau pétillante et d’Apfelschorle (forcément !).
    Après cette collation, nous sommes allés aux chantiers navals d’Erlenbach où nous avons (...)

• Bien arrivés à Obernburg

27 avril 2016, par Mme Tremblé

Après un voyage un peu rallongé par une circulation très dense à plusieurs endroits, les élèves germanistes de l’échange avec la Main-Limes-Realschule à Obernburg et Woerth am Main sont bien arrivés à destination à 20h30. Après une première soirée en famille, nous allons nous retrouver tous demain matin au collège d’Obernburg pour échanger nos premières impressions et participer à quelques cours avec nos correspondants. À demain, car on aura beaucoup de choses à (...)