Accueil > Ressources

• Les élèves de 6e au cinéma

29 novembre 2016, par Mme Girard

Qu’est-ce que le dispositif « Collège au cinéma » ?
    Le dispositif « Collège au cinéma » propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les élèves peuvent ainsi acquérir les bases d’une culture cinématographique. La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de « Collège au (...)

• Des tableaux et des lettres

19 février 2016, par Mme Leteinturier

Nombreux sont les tableaux de grands maîtres qui représentent des personnages lisant ou écrivant une lettre. Cependant, même en se livrant à un examen attentif du tableau, il est impossible de lire ce que contient cette lettre ! Que c’est frustrant !
    Après une analyse précise de plusieurs tableaux, les élèves de 4C et de 4D ont imaginé le contenu de ces lettres... qu’ils ont ensuite rédigées.
    Pour découvrir les travaux d’écriture des élèves sous forme de jeu, cliquez ici.
    Chaussez vos lunettes, sortez vos loupes car après avoir lu chaque lettre, il faudra retrouver le tableau auquel elle correspond.
    Et (...)

• Les 4C et les 4D vous font frissonner... d’horreur !

18 janvier 2016, par Mme Leteinturier

En français, au cours de la séquence sur le genre fantastique, les élèves de 4C et de 4D ont réalisé des bandes annonces sur les nouvelles qu’ils sont lues.
    Vous pouvez regarder cette petite vidéo pour vous plonger dans l’ambiance.
    Pour découvrir toutes les productions, il vous faut installer l’application de réalité augmentée Aurasma (disponible gratuitement pour les smartphones et tablettes iOs et Android).
    Un tutoriel est disponible ici : en pdf ou en video.
    Une fois l’application installée et connectée au compte, vous pouvez scanner les affiches créées par les élèves avec l’application Aurasma et (...)

• Créer des nuages de mots

30 octobre 2015, par Mme Leteinturier

Un nuage de mots ? Mais qu’est-ce que c’est ?
    A l’origine, un nuage de mots est une représentation visuelle de mots-clés les plus utilisés sur un site web. Les mots les plus apparents (qui apparaissent à plusieurs reprises, ou dont la taille est la plus importante) sont ceux qui sont les plus cités. Les logiciels en ligne pour fabriquer des nuages de mots
    Il existe de nombreux logiciels en ligne qui permettent de créer des nuages de mots.
    Les plus utilisés sont :
    Tagxedo, très complet, les nuages de mots sont facilement personnalisables.
    Wordle
    Mais aussi :
    Tagul (nécessite une inscription (...)

• Des ressources pédagogiques

27 septembre 2015, par Webmaster

En attendant l’arrivée prochaine de l’ENT, à la rentrée de janvier, le site du collège propose des ressources pédagogiques pour enrichir ou prolonger l’enseignement dispensé en classe.